Des spécialistes pour la reprise EN sous-oeuvre

Lorsque l’on rajoute une charge à un bâtiment dans le cadre de travaux de réhabilitation, il est nécessaire de procéder à des reprises en sous-œuvre. Celles-ci ont pour objectif de s’assurer que le bâtiment supportera le poids d’une nouvelle charge, comme par exemple, quand on ajoute un ascenseur.

Consolidation des sols

Augmenter une charge sur un bâtiment implique nécessairement de consolider les sols pour que ceux-ci puissent résister. Plusieurs procédés permettent d’apporter une stabilité à un sol et une étude de sol est parfois nécessaire avant de pouvoir mettre en œuvre un procédé performant. Il convient également de déterminer la méthode d’intervention, à savoir l’augmentation de la surface d’appui ou le report des charges en profondeur.

Lors d’une nouvelle construction, il se peut que celle-ci ait une incidence sur des constructions avoisinantes. De fait, les reprises en sous-œuvre sont primordiales pour consolider les 2 constructions.

 

TECHNIQUES DE REPRISE EN SOUS-OEUVRE

2 méthodes d’intervention sont possibles :
L’augmentation de la surface d’appui. Elle peut se faire soit sur semelles filantes (mise en place de traverses ou de longrines en béton armé), soit sur semelles isolées (corset en béton).
– Le report de charge en profondeur. Plusieurs solutions sont possibles : la reprise sous-œuvre par puits alternés pour les terrains à superficie faible, la reprise par tranchée blindée pour les constructions en milieu urbain. On peut également procéder à cette reprise par micropieux qui pourront donner lieu à 3 types d’injections : par coulis de ciment gravitaire, par pieux pour créer une longrine ou par pieux méga.

La reprise en sous-oeuvre, une affaire de spécialistes

Afin d’avoir recours aux bonnes techniques, nos équipes certifiées Qualibat procèdent à plusieurs études préalables.

– Etude de sol : celle-ci s’appuie sur des cartes géologiques et des échantillons de sol pour en connaître la nature exacte.
– Etudes de la structure du bâtiment, indispensables pour éviter des erreurs de répartition des charges
– Etude des fondations pour pouvoir en déterminer la profondeur
– Etude des paramètres environnementaux pour déterminer les types d’ouvrages qui se trouvent près des futures fondations, notamment, les cavités artificielles, les accès au chantier.

Nous contacter